SexyFood

Accueil > Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Catégories

Newsletter

Questions Fréquentes

Produits

Où sont produits vos insectes ?

Nos insectes sont produits dans une ferme d’élevage thaïlandaise. Cette dernière répond aux normes sanitaires européennes, et les insectes sont régulièrement contrôlés en laboratoire. Ils bénéficient d’un deuxième contrôle lors de leur arrivée sur le sol français par les services vétérinaires des douanes. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir sur la traçabilité et la qualité de nos produits.

Comment sont-ils préparés ?

Nos insectes sont frits et déshydratés, sans colorants ni conservateurs, puis assaisonnés avec des poudres semblables à celles utilisées pour les chips. Ils sont alors conditionnés dans des boites en aluminium recyclable, avec un sachet absorbeur d’humidité et un sachet absorbeur d’oxygène. Cela permet une conservation longue avant ouverture (une année à compter de la date de fermeture), sans devoir recourir à des additifs.

Les insectes peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

Nos insectes sont minutieusement contrôlés par un laboratoire agréé par l’UE en Thaïlande, puis une deuxième fois par le service des douanes françaises. Par ailleurs, les insectes sont très éloignés de l’homme dans le cycle de l’évolution. Par conséquent, ils ne peuvent pas transmettre de maladies à l’homme, contrairement aux viandes que l’on trouve dans le commerce.

Y’a-t-il des allergènes qui pourraient m’empêcher d’en consommer ?

Les insectes contiennent les mêmes allergènes que les crustacés.

Quels produits me conseillez-vous pour une première dégustation ?

Les fourmis noires géantes, les fourmis reines, les petits grillons, les larves de ténébrions, et les larves chocolatées sont les plus indiqués pour une première approche. En effet, ce sont des insectes relativement petit et facile à avaler, qui séduiront les plus récalcitrants.

Vos insectes peuvent-ils être consommés tels quels, ou bien dois-je les « préparer » ?

Nos insectes sont prêt à être dégustés, et peuvent être consommés entiers. Il est cependant préférable, pour certains d’entre-deux d’opérer à une petite décortication. Dans ce cas, les conseils d’utilisation sont précisés sur la fiche produit, ainsi que sur l’étiquette de la boite. C’est notamment le cas des scarabées, où les ailes et la tête sont particulièrement dures, et peu agréables en bouche. Il est donc conseillé de les retirer, mais ça fait partie du jeu !

Compte

À quoi sert mon compte client ?

Pour commander sur SexyFood, vous serez invité à créer un compte client. Ce dernier vous permet d’obtenir un certain nombre d’informations ou de réaliser différentes actions :
- Vous pouvez suivre le statut de votre commande, son déroulement, et effectuer le suivi de votre colis jusqu’à votre domicile. Vous accédez également à l’historique de vos commandes.
- Vous pouvez signaler un problème sur votre colis, effectuer une demande de retour, et suivre l’évolution de ce dernier.
- Vous pouvez accéder et gérer vos avoirs et bons de réduction.
- Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner à notre newsletter, gérer vos adresses de facturation et de livraison, et modifiez l’adresse e-mail lié à votre compte.
- Vous pouvez voir vos produits favoris, et gérer vos alertes dans le cas d’un article indisponible lors de votre visite sur le site.

Comment puis-je récupérer mon mot de passe si je l’ai oublié ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer avec l’adresse email utilisée lors de votre inscription. Pour cela, rendez-vous sur la page de connexion, et cliquez sur « mot de passe oublié ? » .

Que vais-je recevoir si je m’abonne à la newsletter ?

La newsletter vous permet d’être informé de nos nouveaux produits, de nos offres promotionnelles, et de bénéficiez d’avantages exclusifs. Vous ne recevrez jamais de mails publicitaires de sites autres que celui de SexyFood. En règle générale, vous ne recevrez jamais plus d’une newsletter par mois.
Par ailleurs, vous pouvez gérer votre abonnement ou désabonnement à la newsletter via votre compte client dans la rubrique « Mes informations personnelles ».

Comment supprimer mon compte client ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, nous vous invitons à contacter notre support client via le formulaire de contact, ou l’email : support@sexyfood.fr.

Paiement

Quels modes de paiement proposez-vous ?

Vous pouvez régler votre commande directement part carte de crédit, ou bien en passant par PayPal. À noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte PayPal pour utiliser ce mode de paiement.

Votre site est-il sécurisé si je paie avec ma carte de crédit ?

Les modes de paiement proposés par SexyFood sont totalement sécurisés. Pour le vérifier, lorsque vous arriverez sur la page où l’on vous demande de renseigner vos informations bancaires, un petit cadenas apparaît en bas de votre navigateur. Les informations bancaires que vous communiquez alors sont cryptées et ne circuleront jamais en clair sur Internet.
A aucun moment votre numéro de carte bancaire n'est enregistré, et quand vous l'indiquez sur l'espace de paiement sécurisé, l'information parvient directement et uniquement à notre organisme bancaire.

Mon paiement a été refusé, que dois-je faire ?

Votre paiement peut avoir été refusé pour deux raisons :
- Vous avez saisi une information erronée lors du remplissage du formulaire. Auquel cas, vérifiez à nouveau le numéro de votre carte de crédit, la date d’expiration, ainsi que le cryptogramme visuel.
- Le plafond de votre carte est dépassé. Vous disposez sur votre carte d'un plafond de paiement dit "glissant". C'est à dire que, pendant 7 jours consécutifs, vous ne pouvez pas régler avec votre carte au delà d'une certaine somme indiquée par votre banque. Dans cette situation, plusieurs options s’offrent à vous : régler avec une autre carte de crédit, attendre que votre plafond vous permette à nouveau d’effectuer un paiement, ou contacter votre banque pour lui demander d’augmenter votre plafond.

Comment utiliser un bon d’achat, un avoir ou un code de réduction ?

⇨ Utiliser un code de réduction :

Une fois avoir ajouter des produits à votre panier, cliquez sur « Commander ». Vous accéderez alors à la page récapitulative de votre commande. En dessous de la liste des produits dans votre panier, vous trouverez un champ intitulé : « Bons de réduction ». Renseignez ici le code de réduction et cliquez sur « Ok ». Le montant du code de réduction sera alors automatiquement déduit du total de votre commande.

⇨ Utiliser un bon d’achat ou un avoir :

Lorsque vous êtes connecté à votre espace client, vous pouvez gérer vos bons d’achat, et vos avoirs grâce à des pages dédiées.

Livraison

Dans quels pays livrez-vous ?

Actuellement, nous livrons en France et en Belgique. Mais nous étendrons très prochainement notre zone de livraison à l’ensemble de l’Union Européenne.

Quels sont les différents modes de livraison, leurs délais et le coût ?

Actuellement, nous livrons en France et en Belgique. Mais nous étendrons sous peu notre zone de livraison à l’ensemble de l’Union Européenne.

Si vous êtes résidant français, nous vous offrons 2 modes de livraison :

⇨ La livraison par colissimo (gratuite dés 36€ de commande) : Votre colis est pris en charge par le réseau Colissimo, et acheminer à votre domicile en 48h. Le coût de livraison est de 5,70€, et est offert dés 36€ de commande. Suivant la taille de votre colis, ce dernier vous sera remis en mains propres, déposé dans votre boite aux lettres ou dans votre bureau de Poste (remis contre signature et présentation d'une pièce d’identité).
⇨ La livraison par chronopost : C’est le solution la plus rapide. Votre colis est livré le lendemain matin, pour toute commande passée avant 13h du lundi au vendredi, sinon le surlendemain. Les commandes passées le vendredi après 13h sont livrées le mardi matin. Le colis vous sera remis en main propre contre signature. En cas d'absence, vous recevez un SMS et le livreur vous laisse systématiquement un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Sur cet avis de passage est indiquée l’adresse du lieu d’instance de votre colis (dans votre bureau de Poste, dans une agence Chronopost ou d’un relais PickUp). Les coûts de livraison sont de 8,20€, ou sont offerts si votre commande atteint ou dépasse 36€.

Si vous souhaitez être livré en Belgique, nous mettons à votre disposition deux modes de livraison :

⇨ La livraison par chronopost : C’est le solution la plus rapide. Votre colis est livré en 48h. Il vous sera remis en main propre contre signature. En cas d'absence, vous recevez un SMS et le livreur vous laisse systématiquement un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Sur cet avis de passage est indiquée l’adresse du lieu d’instance de votre colis (dans votre bureau de Poste, dans une agence Chronopost ou d’un relais PickUp). Les coûts de livraison sont de 8,60€, ou offerts si votre commande atteint ou dépasse 36€.

Combien coûte la livraison ?

Le coût de livraison des différents transporteurs est indiqué sur la page récapitulative de votre commande. Vous pouvez alors choisir le mode le plus adapter à votre situation. La livraison est offerte pour la France et le Belgique des 36€ de commande pour les modes de livraison en colissimo ou chronopost. 

Sous quels délais mes articles seront-ils expédiés ?

Si vous commandez entre 13h et 6h du matin, votre commande sera expédiée à 7h30 du matin.
Si vous commandez entre 6h et 13h, votre commande sera expédiée à 14h.

Comment sont conditionnés les colis ?

Nous travaillons avec un centre de logistique dont le métier est de s’assurer du bon acheminement des colis. Nous portons ainsi une attention particulière à la préparation et au conditionnement des colis, pour être certain que nos boites arrivent en bon état à votre domicile.

Ainsi, Les boites sont d’abord vérifiées afin de s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées, avant d’être placées dans un carton rigide. Elles sont maintenues et protégées dans celui-ci grâce à des fibres de calage cartonnées. Le carton est ensuite fermé par une bande adhésive blanche, qui vous permet, par ailleurs, de vous assurer que le colis n’a pas été ouvert pendant le transport (voir ci-dessous).

Quelles sont les précautions à prendre lors de la livraison ?

Les colis SexyFood sont fermés par une bande adhésive blanche avec la mention suivante « Si cette bande est déteriorée, vous êtes prié de faire des réserves auprès du transporteur à réception du colis ». Vérifier cette dernière vous permet d’être sûr que le colis n’a pas été ouvert pendant le transport, ou reconditionné.

Comment suivre l’expédition de ma commande ?

Lorsque vous passez commande sur le site de SexyFood.fr, un mail vous est envoyé dans les 2h vous confirmant la validation de votre commande. Vous serez ensuite informé par email lors de chaque changement de statut de votre commande. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre commande via votre compte client sur le site de SexyFood.fr.

Une fois votre colis remis au transporteur que vous avez choisi lors de votre commande, un mail vous est envoyé avec un numéro de suivi colis. Ce dernier vous permet de suivre l’acheminement de votre colis vers votre domicile. Vous pouvez par ailleurs retrouver ces informations sur votre compte client SexyFood.

Je n’ai pas reçu mon colis, que faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre colis dans le délai moyen indiqué, nous vous invitons à vous connecter à votre compte client sur le site de SexyFood.fr, et à vérifier son statut.
Si, après vérification, vous estimez toujours qu’il est anormal que votre colis ne soit pas encore arrivé à votre domicile, contactez notre support via le formulaire en ligne prévu à cet effet, ou par mail à support@sexyfood.fr